Quintette AKSAK & Collectif Aksak

 

Isabelle Courroy : musicienne

Isabelle Courroy :  musicienne

Flûtiste, elle  s’est consacrée au jeu des  kavals : flûtes obliques au nom turc, jouées dans toute l’Europe Orientale, les Balkans et l’Anatolie.

Après avoir suivi un parcours de flûtiste traversière classique spécialisée dans les répertoires contemporains (médaille d’Or du Conservatoire de Marseille , Diplôme d’Etat et DUMI), elle s’est orientée depuis une vingtaine d’année dans les répertoires balkaniques en privilégiant les interférences  entre tradition et création.

En complément à ses activités en compagnie d’Aksak, Isabelle Courroy joue au sein des formations suivantes :

- L’Immobile voyage, duo franco-iranien avec Shadi Fathi (Sétâr, Daf, Zarb) :  Répertoire de compositions. (Création 2011)

Zaman Fabriq, quintette marseillais à l’initiative de Bruno Allary qui associe aux sonorités rauques du kaval, le beat box de Tico du collectif Underkontrol et et le chant soufi de Haute Egypte de Cheik Zein Mahmoud. Création Babel Med 2009. 

- Niama Kak, Trio de musiques traditionnelles de Bulgarie avec Georges Mas et Lionel Romieu. En compagnie de la danseuse Maya Mihneva.

Panselinos, Musiques traditionnelles du nord de la Grèce avec Georges Mas, Lionel Romieu et Benoît Capron en collaboration étroite avec le danseur Yanaki Benetto et Iphaistsia, Association grecque de Marseille et des Bouches du Rhône.

- L’églantine et la rose, Duo avec Djamchid Chemirani dédicataire de Vent III, Le vent souffle où il veut, pièce avec sons fixés du compositeur libanais Zad Moultaka.  Création Royaumont 2007.

- Bellova Trio avec Hristina Beleva (Bulgarie), Gadulka et Christiane Ildevert, contrebasse. Répertoire croisé à partir des répertoires traditionnels de la Thrace bulgare et des compositions personnelles.

- Iphos, musiques d’Anatolie et Asie mineure et Thrace, trio avec Maria Simoglu (Grèce), chant et Mahmut Demir (Turquie), Saz, chant. 

- En compagnie de Françoise Atlan dans son programme de romances séfarades, et de Keyvan Chemirani, avec lesquels elle a enregistré les albums Noches et La rose et le jasmin salués comme CHOC du Monde de la Musique et ffff de Télérama. De 1994 à 2000

- Sous la direction de Roland Hayrabédian, au sein de l’ensemble Musicatreize, en présence de Maurice Ohana pour l’enregistrement du Llanto per Ignacio Sanchez Mejias : Victoires de la Musique, Prix de la revue espagnole Ritmo, Orphée d’or, Grand Prix des discophiles, Prix Spécial de la Nouvelle Académie du Disque, Référence Compact.

 -  Direction musicale des Conjugaisons, un temps musical pour la tradition et la création et artiste associée de L’Oreille Buissonnière, qui favorise les musiques à caractère acoustique et toute relation d’intimité avec le son.