Quintette AKSAK & Collectif Aksak

 

Historique

Depuis 1989 AKSAK a crée de nombreux concerts et spectacles, accompagnés bien souvent d’une réalisation discographique.

Leur 6e album PORTRAITS, enregistré "live" au Centre Culturel René Char de Dignes les Bains en 2008 (en licence chez BUDA MUSIQUE), est  le dernier en date  .


 Créations 

2010:  "La Place de l’Etoile" avec la Compagnie Chapazard, à Lanorville (91) le 19 juin 2010. Spectacle "cabaret-cirque surréaliste" tiré d’une pièce de Robert Desnos, mis en scène par Yveline Pallard. Les membres du groupe Aksak sont comédiens-musiciens et s’amusent franchement avec  les jeunes circassiens virtuoses....

2009/2010: spectacles exceptionnels pour "les 20 ans d’Aksak" (au Vélo Théâtre, à la Cité de la Musique de Marseille...) avec la participation de la C° du Vélo Théâtre, de la C° Subito Presto, du choeur Antequiem, Stefano Fogher, Isabelle et Angie Wadel, des élèves de l’école de musique de Pertuis.

2009: "Les Guetteurs" , spectacle déambulatoire dans la ville d’Apt (84), en mars 2009 avec la C°Subito Presto. Conception et chorégraphie: Catherine Vernerie.

2007 :  "Portraits" , un programme qui donne la place prépondérante aux compositions originales.

2005:  "Les délibérations des nomades" , poème symphonique de Pascale Jakubowsky pour Orchestre symphonique, l’ensemble AKSAK et le Trio Chémirani.  Cette pièce écrite autour de deux compositions : Ouchan du Trio Chémirani et Ccado de Chistiane Ildevert du groupe AKSAK. Elle a été crée le 26 Juillet 2005 au Festival « Musiques à Manosque »

2005: "Un temps prêté" , composition de Philippe Franceschi du groupe AKSAK, pour orchestre d’Harmonie, crée pour Show de Vents , à l’Auditorium du Thor le 15 Avril 2005

2004: "Du soleil aux Balkans" , avec la participation des élèves du Collège Mignet et du Lycée Vauvenargues (13) crée en Mai 2004 au Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence.

2004: "Balkan’Ail" , création AKSAK/PANSELINOS au Festival des « Tréteaux de nuit » à Apt en Juillet 2004

2003: "L’Oreille du voyageur" , Concert –lecture avec Patrick Vendrin comédien. Mise en scène: Stefano Fogher
Création en Février 2003 au Vélo Théâtre, Apt (84)

2002: "Au-delà de la forêt" , concert scènographié avec Erika Tasnady crée au Théâtre "3 Bis F" de l’hôpital psychiatrique de Montperrin à Aix en Provence

2000: "Noëls des Balkans" : tournée de concerts de chants de Noëls du CG 13 en Décembre 2000, avec la participation d’Erika Tasnady (chanteuse d’origine transylvaine) et Maya Mihneva (danseuse bulgare) 

1996: "Les oiseaux Migrateurs" : spectacle musical d’inspiration balkanique crée en coproduction avec le Vélo Théâtre à Apt en Février 1996, donnant lieu aux tournées nationales du Chainon manquant et des JMF.

De 1989 à 2005
Aksak a notamment joué dans le cadre du Cercle de Minuit, du Printemps de Bourges, des Festivals de St Chartier, Musiques Vivantes de Ris-Orangis, Tranche Europe Express de Petit Quevilly, Festival des 5 Continents de Martigny (CH) et joue régulièrement en Espagne (festival de la Merce de Barcelone, Guitirriz, Dénia, Cançones de la Mediterrania de palma de Mallorca...)

Aksak a partagé le plateau avec le taraf de Haidouks, Les yeux noirs, Les Têtes raides et le Kokçani Orkestar.

Au cours de ses seize années d’existence AKSAK a eu le bonheur de travailler avec Françoise Atlan, Vélo Théâtre, Anatol Stefanet, Luyben Dossev, Orlin Vassilev Vassilev, Erika Tasnady, Ivan Dimitrov, Bijan Chémirani, Maya Mihneva, Patrick Vendrin, Stefano Fogher, Aïcha Aouad, Pascale Jakubowski, Balkan’Ail et le Trio Chemirani .

Parallèlement à la scène, il développent depuis la création du groupe des actions pédagogiques ( Education Nationale, écoles de musiques, conservatoires régionaux, enseignement supérieur) ainsi que des stages de musiques des balkans en France et à l’étranger.

Leurs actions incluent également un travail en direction des lieux de vie: Maison d’arrêt, Hopitaux, Centres aérés...