L'enseignement

 

Nous animons chaque année des stages de musiques des Balkans pour des structures de formation professionnelle, des conservatoires ou des associations.

Chaque projet est construit en fonction des spécificités des structures.
Chaque réalisation finale a ses propres contours dessinés par l’évolution des acquisitions.

Artistes et pédagogues, nous associons systématiquement de la diffusion à la formation.


LES BALKANS, LA MUSIQUE DES BALKANS

Les Balkans, terme d’origine turque désignant à l’origine la chaine de montagne traversant l’actuelle Bulgarie, peut se définir  pour nous géographiquement, comme l’emprunte de ce qui fût  la partie européenne de l’empire ottoman.

Les musiques traditionnelles de cette partie sud-orientale de l’Europe forment un réservoir de de pratiques et de répertoires, qui constitue un véritable trésor à portée de main des musiciens « occidentaux » qui s’y intéressent. L’oralité, l’improvisation, le rapport à la danse, la modalité et l’asymétrie rythmique en sont des aspects primordiaux.

L’Histoire nous aura tenus longtemps éloignés de ces pourtant si proches voisins, porteurs d’une musique traditionnelle dont la force vitale n’a jamais faibli et dont le pouvoir communicatif intense ignore les barrières des genres.

Depuis une dizaine d’années, ces musiques, toujours actuelles bien que liées aux modes de vie traditionnels, à la ruralité dans leur pays d’origine, ont pu profiter des quelques coups de projecteurs des films de réalisateurs médiatiques et des tournées internationales de musiciens fabuleux venus parfois du plus profond de ces contrées. Elles font partie aujourd’hui de notre paysage sonore. Cependant, ces phénomènes ne peuvent à eux seuls prétendre refléter l’incroyable diversité des cultures musicales, de l’incroyable puzzle géographique et historique, qui constitue cette partie du monde à la charnière entre l’Europe et de l’Asie. 

Nous avons à coeur de faire partager ces richesses et d’en donner quelques clés d’accès.